Comment fonctionne l'imagerie thermique

Tous les objets, qu'ils soient naturels ou artificiels, émettent de l'énergie infrarouge sous forme de chaleur. En détectant les différences de température très subtiles de tout ce qui est visible, la technologie infrarouge (ou imagerie thermique) révèle ce qui serait autrement invisible à l'œil nu. Même dans l'obscurité totale et dans des conditions météorologiques difficiles, l'imagerie thermique permet aux utilisateurs de voir l'invisible. D'abord développée pour le marché grand public, l'imagerie thermique a depuis été adoptée par les chasseurs, les équipes de secours et de sauvetage.
  • Pour les utilisateurs réguliers et le personnel de sécurité, l'imagerie thermique détecte les activités suspectes sur de longues distances dans l'obscurité totale et à travers le brouillard, la fumée, la poussière, le feuillage et de nombreux autres obstacles. Cela permet aux agents de s'approcher en mode furtif et de prendre des décisions mieux informées plus rapidement. Les caméras peuvent être portatives, montées sur véhicule, sur trépied ou sur arme.
  • Pour la sécuritéFor security et les systèmes de surveillance, les caméras thermiques complètent les caméras CCTV pour fournir une détection complète des menaces et s'intègrent parfaitement aux réseaux plus larges.
  • Pour la maintenance prédictive l'imagerie thermique révèle des "points chauds" où une défaillance pourrait être imminente dans de nombreuses installations électriques et industrielles.
Pour comprendre l'imagerie thermique, il est important de comprendre un peu la lumière. La quantité d'énergie dans une onde lumineuse est liée à sa longueur d'onde : les longueurs d'onde plus courtes ont plus d'énergie. Parmi la lumière visible, le violet a le plus d'énergie et le rouge en a le moins. Juste à côté du spectre de lumière visible se trouve le spectre infrarouge.

LA LUMIÈRE INFRAROUGE PEUT ÊTRE DIVISÉE EN TROIS CATÉGORIES:

  • Infrarouge proche (near-IR) - Proche de la lumière visible, le near-IR a des longueurs d'onde qui vont de 0,7 à 1,3 microns, soit de 700 milliardièmes à 1 300 milliardièmes de mètre.
  • Infrarouge moyen (mid-IR) - Le mid-IR a des longueurs d'onde allant de 1,3 à 3 microns. Le near-IR et le mid-IR sont tous deux utilisés par divers dispositifs électroniques, y compris les télécommandes.
  • Infrarouge thermique (thermal-IR) - Occupant la plus grande partie du spectre infrarouge, le thermal-IR a des longueurs d'onde allant de 3 microns à plus de 30 microns.
La principale différence entre le thermal-IR et les deux autres est que le thermal-IR est émis par un objet plutôt que réfléchi par celui-ci. La lumière infrarouge est émise par un objet en raison de ce qui se passe au niveau atomique.

UNE LENTILLE SPÉCIALE DE LUNETTE THERMIQUE CONCENTRE LA LUMIÈRE INFRAROUGE ÉMISE PAR TOUS LES OBJETS DANS LE CHAMP DE VISION

La lumière focalisée est balayée par un réseau de détecteurs infrarouges à phase. Les éléments du détecteur créent un modèle de température très détaillé appelé thermogramme. Il ne faut qu'environ un trentième de seconde pour que le réseau de détecteurs obtienne les informations de température nécessaires à la création du thermogramme. Ces informations sont obtenues à partir de plusieurs milliers de points dans le champ de vision du réseau de détecteurs.

Le thermogramme créé par les éléments du détecteur est traduit en impulsions électriques.

Les impulsions sont envoyées à une unité de traitement des signaux, une carte de circuit imprimé avec une puce dédiée qui traduit les informations des éléments en données pour l'affichage.

L'unité de traitement des signaux envoie les informations à l'affichage, où elles apparaissent sous forme de différentes couleurs en fonction de l'intensité de l'émission infrarouge. La combinaison de toutes les impulsions de tous les éléments crée l'image.

Contrairement à la plupart des équipements de vision nocturne traditionnels qui utilisent la technologie d'amélioration de l'image, l'imagerie thermique est excellente pour détecter les personnes ou travailler dans l'obscurité quasi absolue avec peu ou pas d'éclairage ambiant (c'est-à-dire les étoiles, la lumière de la lune, etc.).

TABLEAU COMPARATIF DES LUNETTES
ATN Thor 4 ATN Thor LT ATN X-Sight 4k ATN X-Sight ltv